Accueil
base de défense de Mourmelon-Mailly Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

bdd_fonctionnement.jpg

 

 

 

 

 

 

Concrètement, la base de défense est installée dans le quartier Delestraint. Elle  est avant tout une mesure d’organisation administrative qui permet de confier la responsabilité de l’administration générale et du soutien commun de l’ensemble des entités du ministère de la Défense à un chef unique sur un ressort géographique donné. 

 

Elle est  la plus importante de France après Paris. Sous le commandement du colonel Desgranges, elle assure le soutien de 8.000 hommes, répartis dans toute la région. L’aire géographique de la base de défense couvre l’Aisne, la Marne et l’Aube.

 

 

 

L'embasement des  régiments : qu'est-ce que c'est ?

 

L’embasement signifie que tous les services communs de soutien sont regroupés dans une base de défense  et que les régiments se concentrent sur leur cœur de métier.


Les services concernés par l’embasement sont ceux de l’administration générale et du soutien commun, il s’agit essentiellement des fonctions administratives et financières (DAF), ressources humaines (RH) et restauration hôtellerie et loisirs (RHL).

Pour le personnel concerné, l’embasement implique une mutation au sein d’une base de défense (BdD)  au sein du groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Mourmelon ou dans le cadre du plan annuel de mutation (PAM). Il s’agit d’un donc d'transfert de toute l’administration et du soutien des régiments  mais pas des services opérationnels.