Accueil arrow Repères historiques
Historique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

napoleon3.jpgLa ville de Mourmelon est avant tout connue pour le camp militaire, qui y fut fondé en 1857, sur ordre de Napoléon III. L’histoire de la localité y est très liée. A partir de 1908, Mourmelon devient, en effet, la capitale de l’aviation et des constructeurs aéronautiques s’y installent. Les ingénieurs Levasseur et Voisin y expérimentent leurs appareils et, le 30 octobre 1908, a lieu le premier vol de ville à ville, entre Mourmelon et Reims. Blériot et Guillaumet fréquenteront aussi ce lieu. La vie des habitants est fortement marquée par le Camp de Mourmelon le Grand et la proximité de Châlons et Reims, des lotissements se sont implantés.

La Défense est le moteur de l’économie locale et le plus gros employeur de la commune.

La ville de Mourmelon le Grand offre de nombreux commerces, succursales bancaires, professionnels de la santé, professions libérales, Gendarmerie, pompiers… Sur le plan scolaire : Mourmelon le Grand accueille les enfants de maternelle , primaire et collège.
Au niveau culturel, Moumelon dispose d'une multitude d’associations et d’amicales : Centre culturel Napoléon III, ligue équestre Société Hippique, Société de chasse, Office National de la Chasse, Cercle mixte ainsi que club sportif et artistique de la garnison, école intercommunale de musique…