Accueil
Bienvenue à Mourmelon le Grand Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

mourmelonCe site vous invite à découvrir Mourmelon le Grand. Mourmelon le Grand offre ainsi la tranquillité et la convivialité d'un village situé à 20 km de Chalons en Champagne et 30 km de Reims. Toutes les informations pratiques concernant Mourmelon et sa région sont ici recensées et mises en images afin de vous faire profiter dès maintenant du cadre de vie d'un village à découvrir sans plus tarder.

Alors, bienvenue à Mourmelon et bonne visite... ! 

 Le site internet Mourmelon.fr est réalisé par un particulier, il n'est pas le site officiel de la mairie de Mourmelon-le-Grand. Son but est de promouvoir Mourmelon et sa garnison: vie locale, économique et associative. L'information y est fédérée afin de la rendre disponible au plus grand nombre. 

 

 

 

 

  Le char Leclerc : 25 ans de service à Mourmelon-le-Grand 

 

 

 

 

 

  Reportage france 3.

 

   

 

 

Les vestiges des villages disparus du Camp de Suippes

 

 

 

 

 

  carte_mourmelon.jpg

 

 

Muté à Mourmelon-le-Grand ?

Vous venez de recevoir votre avis de mutation ou votre lettre d'affectation pour Mourmelon. Rejoindre une nouvelle garnison et s’y installer représente toujours, une source d’inquiétude et une somme de difficultés et de soucis du fait de la diversité et de la multiplicité des démarches à effectuer.

Pour vous aider, ce site Internet se veut un guide pratique d’accueil. Vous y trouverez des informations utiles, notamment en matière  de vie courante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

00003426_normal.jpg

 Sur la place de Mourmelon sont regroupés tous les équipements de proximité nécessaires.
Le week-end n'est plus source d'ennui, les enfants ont de belles aires de jeux, sécurisées et entretenues régulièrement, les jeunes ont à leur disposition un skate-park composé de plusieurs modules, les familles peuvent se balader dans les différents « poumons verts » de la ville, les sportifs peuvent se défouler au Parc Eugénie, plusieurs dizaines d'associations sont en place, proposant pas loin d'une centaine d'activités différentes, bref le Mourmelon d'aujourd'hui est chaleureux, agréable, coloré, pimenté..

 

  

 

 

 

 

 

 

 

  

 

   

 

historique_camp.jpgL'historique du camp de Mourmelon

 

 

Un historique du camp de Mourmelon est disponible ici en téléchargement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mourmelonCommune typique et authentique de Champagne, Mourmelon le Grand vous invite à la découverte de ses richesses : son bourg, son église et les vestiges d'un passé chargé d'histoire...

Mourmelon le Grand vous offre ainsi la tranquillité et la convivialité d'un village situé à 20 km de Chalons en Champagne et 30 km de Reims.

Toutes les informations pratiques concernant Mourmelon et sa région sont ici recensées et mises en images afin de vous faire profiter dès maintenant du cadre de vie d'un village à découvrir sans plus tarder.

Alors, bienvenue à Mourmelon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 noel_2015.jpgTrêve des confiseurs

Les fêtes de fin d’année donnent une occasion de faire une pause. Je vous souhaite donc une très belle fin d’année.

Et on se retrouve en 2016 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 marianne-pleure.jpgAttentats en Ile-de-France

Vendredi 13 novembre 2015, des attaques ont frappé la Capitale et le Stade de France à St-Denis. C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de très nombreuses personnes, alors que des centaines d’autres ont été grièvement blessées.

Nos pensées vont à ceux qui ont perdu la vie, aux blessés, leurs familles et leurs proches

 

 

 

 

 

 

bonnes_fetes.gifMourmelon.fr  vous souhaite de bonnes fêtes !

Je  profite des fêtes de fin d'année pour faire une petite pause hivernale.  Je vous donne rendez-vous en janvier, d'ici là, je vous souhaite  d'excellentes fêtes de fin d'année !


A l'année prochaine :-)

 

 Le webmaster

 

 

 

 

 

 

 

 11-Novembre: des villages interdits depuis la fin du conflit

La Première guerre mondiale fût un conflit très meurtrier qui a causé énormément de dégât. Un peu partout sur le front, des villages ont été rayés de la carte par des millions d'obus... Beaucoup ont été rebâtis après la guerre, mais certains ont été déclarés en zone rouge.

 

 

 

memoire_fute.jpgTéléchargez le « Guide des lieux de mémoire » du Petit Futé

 

  Le  guide des lieux de mémoire  du Petit Futé propose un tour de France des sites historiques, traversant les régions et les époques, de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale. Sur 250 pages, le lecteur est invité à partir à la découverte de ce patrimoine riche d’enseignements. Pour chaque région et département, le guide présente une sélection de châteaux, citadelles, musées, monuments, nécropoles et autres champs de bataille. Un texte de présentation replace chaque site dans son contexte historique et donne des informations pratiques : coordonnées, jours d’ouverture, horaires, tarifs, site Internet. Du musée d’Utah-Beach, à l’Arc de Triomphe, en passant par le Camp des Milles ou le cimetière chinois de Noyelles-sur-Mer, cet ouvrage est le complément indispensable des guides touristiques classiques.

 

Version publiée en février 2012 et mise à dispostion des internautes par le Ministère de la Défense et les Editions du Petit Futé.

 

Lien direct ici  , merci à Marc G. pour cette info. ou http://uploaded.net/file/w1zr822g

 

 

 

 

   

La saison culturelle 2013/2014 à Mourmelon-le-Grand s'annonce plus que bonne !

 

Avec une quinzaine de rendez-vous très variés (cinéma, marionnettes, variété, théâtre, humour, comédie, gospel, etc.), composez votre soirée avec le site internet 

 

http://www.sortiramourmelon.com / 

 

 

 

 

 

lage_de_glace_4_simplebig.jpgUne séance cinéma gratuite, mardi soir ?

Comme depuis trois ans, les séances Ciné-Mardi sont totalement gratuites et se déroulent le deuxième mardi de chaque mois. Le 10 décembre, toujours à 20 heures, le dessin animé L’Âge de glace 4 sera à l’affiche.

Cinéma     - Tout public, Petite enfance, Enfants
Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un bouleversement d'une ampleur planétaire... Le cataclysme continental qu'il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux.

 

Pour tous renseignements s'adresser à la Mairie.

 

 

 

 

 

 

 

 

   

RTL revient sur les Disparus de Mourmelon

 

Tout le monde s’en souvient : 8 jeunes appelés du contingent avaient disparu entre 1980 et 1988. La plupart d’entre eux avaient été vus pour la dernière fois faisant du stop sur la route qui menait du camp militaire de Mourmelon à la gare de Chalons-sur-Marne. L’enquête n’avait rien donné, pendant de longues années, jusqu’à l’arrestation, le 9 août 1988, de l’adjudant-chef Pierre Chanal, ancien instructeur à Mourmelon, soupçonné d’être un tueur en série.

 

http://www.rtl.fr/emission/l-heure-du-crime/ecouter/l-integrale-l-affaire-chanal-7766446498

 

jpg_illustrationsiteecole.jpg

Vous êtes un parent dont les enfants sont scolarisés dans un des établissements de  la commune ?

 

Vous êtes intéressés par la vie scolaire de vos enfants et parler avec eux des moments forts de leur année scolaire (visites, fabrication de pain, préparation du carnaval, cross de l'école ...).

 

 

 

 

  La liste des établissements

 

http://www.education.gouv.fr/pid24302/annuaire-resultat-recherche.html?localisation=1&ville_name=Mourmelon-le-Grand 

 

 Pensez à consulter les sites des établissement de la commune:

 

  http://stex.mourmelon.free.fr

 

  http://www.clg-mourmelon.ac-reims.fr

 

Le CEB a changé de nom


Le Centre d'entraînement des brigades a changé d'appellation et est devenu, depuis le 1er juillet, « CENTIAL - 51e RI »: Centre d'entraînement interarmes et du soutien logistique - 51e Régiment d'infanterie. Le CENTIAL est dépositaire de l'héritage et des traditions du 51e Régiment d'Infanterie dissout en 1984.  

  

  

Chapelle Russe de Saint Hilaire le Grand

cette chapelle commémorative est dédiée aux 6 100 soldats russes tombés en France.
Bâti en 1937 sur une parcelle donnée par l’Etat Français à la Russie, l’étonnant édifice, entouré d’un petit cimetière orthodoxe, surprend par ses murs blancs et ses bulbes or et bleu. Accès libre

Ouverture de la chapelle du 15 avril au 15 novembre, les dimanches de 15h à 18h. Fermée en Aout.

 

Soutenez l'inscription des paysages et sites de mémoire de la grande guerre

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, des lieux de mémoire de la guerre 1914/1918 (cimetières militaires, champs de bataille, vestiges des tranchées…), qui sont les derniers témoignages concrets du premier conflit mondial, demandent l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. 

 

12e édition de Mourmelon en fête

En 2013, place à la musique cette année. Au menu, des associations locales de musique et de danse proposeront des démonstrations ainsi que de nombreuses animations : manège, paint-ball, stand déminage, piste d'audace, volley, marché artisanal, maquillage pour enfants, promenade en poney, tir laser... pour ravir petits et grands.

Retrouvez le programme complet sur www.mourmelonenfete.com et www.sortiramourmelon.com. Entrée libre, parking gratuit et restauration sur place.

 

 

 

 

 

 

chpsdeble.jpgMourmelon.fr au ralenti  durant les vacances d’été...

 

Le site Internet tournera au ralenti jusqu' à début septembre ... :-)  Dans l’intervalle, vous pouvez bien entendu toujours consulter les anciens articles. En attendant, nous vous souhaitons d’excellentes vacances… Et au plaisir de vous retrouver à la rentrée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

501 RCC portes ouvertesJournée portes ouvertes 501e régiment de chars de combat


Le 501e régiment de chars de combat (501e RCC) de Mourmelon-le-Grand organise des portes ouvertes les 4 et 5 mai 2013.

Au programme :
•    Baptême en véhicule militaire
•    Démonstration dynamique de char Leclerc
•    Simulateur de char
•    Parcours de nuit
•    Airsoft
•    Démonstration de techniques de combat rapproché
•    Présentation d’armement
•    Démonstration de maîtres-chiens
•    Exposition d’anciens matériels militaires
•    Exposition photo et vidéo
•    Stands pour les enfants
•    Restauration

Une tombola est organisée avec, à gagner : un scooter, une tablette tactile, un caméscope numérique, Etc. Pour participer, des coupons « jeu de chance » seront mis en vente à 2 €.
Le samedi, les spectateurs pourront assister à un spectacle historique son et lumière et concert gratuit de musique militaire.

 

Source 501 RCC / Armée de Terre


 

 

 

cine_mml.jpgUne sortie ciné gratuite pour toute la famille !

Les places de cinéma ont un prix souvent si élevé qu'une sortie familliale peut représenter un budget trop important. La ville vient de lancer les « ciné-mardis ». Pour la nouvelle saison culturelle 2012/2013, neuf films sont déjà sélectionnés, soit un par mois d'octobre 2012 à juin 2013. Les séances débutent à 20 heures dans la petite salle du centre culturel Napoléon III (entrée sur le côté depuis le parking). La saison débutera très fort le mardi 9 octobre, avec le troisième plus gros succès au box-office français : « Intouchables » avec François Cluzet et Omar Sy, sorti en 2011.

 

livre_blanc_2013.jpgMourmelon et le le livre blanc de la Défense

 

Selon la presse quotidienne, la base de défense de Mourmelon-Mailly ne serait pas dans la ligne de mire du livre blanc de la Défense pour 2014-2019.


Le livre blanc de la Défense - qui vise à économiser un milliard d’euros par an sur le budget militaire - n'est pas encore écrit que les premières préconisations filtrent. Parmi les pistes évoquées : "diviser par trois le nombre de bases militaires" et de passer "de 60 bases actuellement à seulement 20".

 

"2 500 personnes y manoeuvrent chaque jour et les trois-quarts des entraînements de l’armée de terre y sont effectués. 7 500 équivalents temps plein civils et militaires dépendent directement du site, 10 000 en comptant les manoeuvres sur le terrain. La base reste l’une des plus importantes de la métropole et sa pérennisation représente localement un enjeu économique et politique majeur" souligne le commandant de la BDD. Source: L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE.

 

 

chpsdeble.jpgMourmelon.fr au ralenti  durant les vacances d’été...

 

Le site Internet tournera au ralenti jusqu' à début septembre ... :-)  Dans l’intervalle, vous pouvez bien entendu toujours consulter les anciens articles. En attendant, nous vous souhaitons d’excellentes vacances… Et au plaisir de vous retrouver à la rentrée !

 

 

 

 

 

14_juillet_12.jpg« 14 juillet » - la fête nationale à Mourmelon
La cérémonie de la fête nationale verra défilé les différents régiments de la place de Mourmelon. Une bonne occasion, pour le public, de faire une revue des troupes. Un défilé de 14 juillet qui n'aura rien ou presque à envier à celui de la capitale avec véhicules et hommes à pied.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mourmelon_en_fete_2012.gifLe célèbre week-end Mourmelon en fête approche ! 

 

Pour la 11e année consécutive se déroulera le désormais célèbre week-end Mourmelon en Fête. Cette manifestation réunie les deux communautés, civile et militaire, qui composent la population de Mourmelon-le-Grand. Elle attire chaque année plus de 20 000 visiteurs et a pour objectif de concrétiser des partenariats qui se vivent au quotidien.  

Sur le thème du développement durable

Animations, stands et activités pour petits et grands
Exposition de matériels militaires hi-tech, salon du développement durable, marché gourmand
Samedi 23 à partir de 10h30
10h30 à 19h00 : ouverture des stands
Restauration jusqu'à 20h30
15h00 à 19h00 : animation trial park
21h00 : VTT Trial Show devant le centre culturel
Dimanche 24 à partir de 10h30
05h00 à 19h00 : brocante
10h30 à 19h00 : ouverture des stands
11h00 : récompenses aux meilleurs sportifs

 

stonbis.jpgCombats de mai-juin 1940


Dimanche 20 mai, se tiendra à Stonne la Journée de Mémoire des combats de mai-juin 1940 et du Cinquantenaire de la Réconciliation (1962-2012). Cérémonie à 10 heures, avec allocutions et lâchers de ballons par des enfants, au monument aux morts puis au monument de la Réconciliation en présence des officiels ardennais, du représentant de l'ambassade de RFA et du Centre d'entraînement des brigades de Mourmelon.

 

 

 

   

  carte_mourmelon.jpg

 

 

Muté à Mourmelon-le-Grand ?

Vous venez de recevoir votre avis de mutation ou votre lettre d'affectation pour Mourmelon. Rejoindre une nouvelle garnison et s’y installer représente toujours, une source d’inquiétude et une somme de difficultés et de soucis du fait de la diversité et de la multiplicité des démarches à effectuer.

Pour vous aider, ce site Internet se veut un guide pratique d’accueil de la garnison de Mourmelon. Vous y trouverez des informations utiles, notamment en matière de logement et de vie courante. Les différentes rubriques visent à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans les domaines administratifs, scolaires, culturels, etc.
Pensez, dès à présent, à retirer une demande de logement afin d'obtenir une réponse  à votre attente.

 

Les aides proposées par l'action sociale aux armées 

 

 

 

 

jacques-pradel-au-micro-de-l-heure-du-crime.jpgRTL consacre une émission à L'affaire des disparus de Mourmelon.

L’affaire des disparus de Mourmelon, dite aussi affaire « Chanal », va bien au-delà des 8  disparitions et meurtres officiellement retenus : il reste aujourd’hui 21 disparitions inexpliquées, y compris des meurtres classés sans suites. Même si tout a été fait pour que cette affaire d’Etat n’éclabousse pas trop la « Grande Muette »

http://www.rtl.fr/emission/l-heure-du-crime/billet/mardi-3-avril-l-affaire-des-disparus-de-mourmelon-7745976296

 

 

chtis_.jpgUne sortie ciné gratuite pour toute la famille !


Les places de cinéma ont un prix souvent si élevé qu'une sortie familliale peut représenter un budget trop important. La ville vient de lancer les « ciné-mardis ». Le premier mardi de chaque mois, un film culte sera projeté à partir de 20 heures dans la petite salle du centre culturel Napoléon III. Les séances seront gratuites. Au programme:  mardi 1er novembre « Kirikou et la sorcière », mardi 6 décembre « Bienvenue chez les Ch'tis », mardi 20 décembre « L'âge de glace », mardi 3 janvier « Le quai des brumes », mardi 7 février « Coco avant Chanel », mardi 6 mars « Shrek », mardi 3 avril « Avatar », mardi 1er mai « Arthur et les Minimoys », mardi 5 juin « La gloire de mon père ». Les places sont à retirer à la bibliothèque.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

concours-jeune.jpgAvis de recrutement sans concours d'adjoints administratifs

 

Le ministère de la Défense organise le recrutement sans concours de postes d'adjoints administratifs à pourvoir au titre de l'année 2012. Aucune condition d'âge, de diplôme ou d'expérience professionnelle n'est exigée. Les candidats doivent cependant répondre aux conditions générales d'accès à la fonction publique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.concours-civils.defense.gouv.fr/

 

 

 

 

 

memoire_fute.jpgTéléchargez gratuitement le « Guide des lieux de mémoire » du Petit Futé

 

jusqu’à la fin du mois de février, le site « Chemins de mémoire »  propose aux internautes de télécharger la version numérique du guide du Petit Futé consacré aux lieux de mémoire. Le  guide des lieux de mémoire  du Petit Futé propose un tour de France des sites historiques, traversant les régions et les époques, de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale. Sur 250 pages, le lecteur est invité à partir à la découverte de ce patrimoine riche d’enseignements. Pour chaque région et département, le guide présente une sélection de châteaux, citadelles, musées, monuments, nécropoles et autres champs de bataille. Un texte de présentation replace chaque site dans son contexte historique et donne des informations pratiques : coordonnées, jours d’ouverture, horaires, tarifs, site Internet. Du musée d’Utah-Beach, à l’Arc de Triomphe, en passant par le Camp des Milles ou le cimetière chinois de Noyelles-sur-Mer, cet ouvrage est le complément indispensable des guides touristiques classiques.

 

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/

  

n et bonne visite... !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

thermometre.jpgMétéo :aucun redoux en vue

 

Les Ardennes et la Marne restent en vigilance orange. Les températures sont toujours glaciales. Elles sont actuellement de -11°C à -17°C en Champagne-Ardenne. Météo France a relevé cette nuit -17,9°C à Mourmelon-le-Grand ! Les prévisions à quatre jours sont disponibles ici

 

 

routes_de_noel.jpgRoutes de Noël de Mourmelon-le-Grand

 

Mourmelon-le-Grand vous emmène sur la route, en direction de Noël. Sur votre chemin, vous profiterez de nombreuses animations de rue, vous vous émerveillerez en regardant les illuminations, apprécierez les dégustations de produits de fête, déambulerez dans les allées du marché et croiserez sûrement le père Noël.

Les Routes de Noël de Mourmelon-le-Grand se dérouleront les vendredi 9 et samedi 10 décembre. A  retenir : vendredi 9 décembre, à 17 heures, la compagnie Magic pirates se produira au Centre culturel Napoléon III, avec un spectacle de magie gratuit, d'environ 45 minutes, destiné aux enfants. A 17 h 45, le Père Noël et ses chiens d'attelage, attendront les enfants à la sortie du spectacle, devant le CCN3, pour la fameuse Parade aux lampions !

 

 

 

nicolecroisille.jpgNicole Croisille en concert

Dans le cadre du festival Musique en mourmelonnie, l'interprète d'Une femme avec toi, Parlez moi de lui, ou encore les Uns et les autres, Nicole Croisille, se produira en concert au Centre culturel Napoléon III de Mourmelon-le-Grand, à partir de 20 h 30, le vendredi 25 novembre.
Les tickets gratuits sont disponibles à la Communauté de communes au  11 de la rue de l'église.

 

 

 

 

  

 

 

moulin.jpgL'ancien moulin du camp

 

Le quotidien régional propose un article sur l'ancien moulin, à lire ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 mourmelon_1924.jpg

Mourmelon ville olympique !

 La presse nous apprend qu'en  1924, une des épreuves des Jeux Olympiques de Paris, s'est  à Mourmelon-le-Grand : le tiir au sanglier aux JO de 1924. Cette épreuve, aujourd'hui disparue, était un tir au sanglier courant. La ville possède d'ailleurs la coupe que l'équipe de France qui, cette année-là, est arrivée en 2e position.

 

 Reprise des séances bébés lecteurs

Les séances « bébés-lecteurs » vienent de reprendre à la bibliothèque de Mourmelon-le-Grand. Tous les enfants de quelques mois à 2 ans sont invités à venir avec leurs parents. Ils découvriront les nouveaux livres adaptés aux très jeunes lecteurs : livres à toucher et à caresser, livres avec son, livres animés, mais aussi livres aux formes particulières... Pour passer un agréable moment !

Ce rendez-vous est ouvert un samedi par mois. Une inscription est obligatoire au préalable, le nombre de places étant limité à dix enfants. Les prochains rendez-vous sont fixés aux samedis  15 octobre, 19 novembre et 17 décembre.  Infos et réservations au 03.26.66.57.07.

 

 

  

 

 

 

nophoto1.jpgA la recherche d'une nourrice pour P'tit bout de chou ?

 

Le Conseil général de la Marne propose sur www.assistante.maternelle.marne.fr  une liste  d'assistantes maternelles. Ce service permet de connaître en quelques clics l’assistante maternelle la plus proche de chez vous, ses coordonnées complètes, ses capacités d’accueil, sa disponibilité…

 

 

 

portes ouvertes 40 raPortes ouvertes au 40ème RA

Du 24/09/2011 au 25/09/2011, portes ouvertes au  40ème RA.

 

 

Pour consultez le prog, "enregistrer l'affiche sous"

 

 

 

 

 

 

chpsdeble.jpgMourmelon.fr au ralenti  durant les vacances d’été...

 

Le site Internet tournera au ralenti jusqu' à début septembre ... :-)  Dans l’intervalle, vous pouvez bien entendu toujours consulter les anciens articles. En attendant, nous vous souhaitons d’excellentes vacances… Et au plaisir de vous retrouver à la rentrée !

 

 

village_detruit.jpgVisite des villages détruits

Le Centre d'Entrainement des Brigades (CEB) ouvrira exceptionnellement au public les portes du camp militaire de Suippes les 10 et 11 septembre. Ces journées permettront au public de visiter les sites des villages disparus lors de la guerre de 1914-1918.
Des bus permettront d'accéder sur les sites lors de deux journées : le samedi 10 septembre de 12 à17 heures et le dimanche 11 de 10 à 17 heures avec à 11 h 30 une cérémonie religieuse à Perthes-les-Hurlus.
Prise en charge des visiteurs par des navettes de bus (2 euros) au départ du PC du camp de Suippes (présentation de matériels, baptême en blindés, démonstration de poilus et animations diverses).

 

 

 

csag_mourmelon.jpgInscriptions aux activités du CSAG

Les inscriptions aux différentes activités auront lieu lors du Carrefour des Associations au Centre Culturel Napoléon III et à la Piscine de Garnison (sections Aquagym et Natation Cours Enfants et Adultes) 

 Le Carrefour des Associations aura lieu le samedi 10 septembre 2011 de 13h30 à 17h00 au Centre Culturel Napoléon III.

 

 

 

 

 

 

demenagement.jpgInformations sur le déménagement

 

Plusieurs internautes m'interrogent pour connaître les aides liées au déménagement. Vous trouverez ci-joint une note d'information sur les prestations de l'UGAP.

 

 

 

mml_liberation.jpgGrande fête ce week-end  de « Mourmelon libéré »

Organisée par le Renault Club Champagne, en partenariat avec la ville de Mourmelon-le-Grand, une nouvelle édition de « Mourmelon libéré » aura lieu ce week-end des 27 et 28 août au parc Eugénie.
Découvrez  la reconstitution d'un camp américain avec exposition de matériels divers au Parc Eugénie.

 

 

 

 

 

montois.jpgPour aider les éleveurs: 200 tonnes de foin seront prochainement fauchés sur des terrains militaires

L'idée est simple : les camps militaires, et celui de Mourmelon en particulier, regorgent de fourrages. Or, les éleveurs sont confrontés aux effets de la sécheresse, qui a rendu le foin rare et cher. Le prix de la tonne de fourrage a littéralement flambé, il oscille actuellement entre 130 et 180 euros en moyenne. Le ministère de la Défense a rapidement donné son accord pour le fauchage de 160 hectares d'herbe. La chambre d'agriculture prendra à sa charge le coût de la fauche et le pressage du foin. Lire l'article sur le quotidien régional



 

TF1 vient de consacrer un reportage aux villages détruits du camp de Suippes

 

 

 

>  

 

 

 


 

 

 

  

 

 

 

 

 

Mourmelon en fête Une édition sous le signe du sport et de la santé !

Les 25 et 26 juin prochains, pour la dixième année consécutive se déroulera le désormais célèbre week-end Mourmelon en Fête. Cette manifestation réunie les deux communautés, civile et militaire, qui composent la population de Mourmelon-le-Grand. Elle attire chaque année plus de 20 000 visiteurs  Le programme

 

 

 

drapeaufr.jpgLa Défense recrute des adjoints administratifs et des agents techniques

 

 Le ministère de la défense recrute 14 adjoints administratifs et 6 agents techniques dans le cadre du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE). La date limite de dépôt des candidatures à Pôle emploi est fixée au jeudi 16 juin 2011, terme de rigueur. Les candidats retirent et déposent les dossiers au Pôle emploi de leur lieu de domicile.

 

  

 

 

 

 

 

 

ampoule.jpgL'éclairage public fait peau neuve

 

Dans un souci d'économie d'énergie, de modernisation et de diminution de la pollution lumineuse, le parc d'éclairage public de Mourmelon-le-Grand est en cours de rénovation. Cette opération va permettre à la commune de réaliser une économie d'énergie à hauteur de 30  % lire l'article sur le quotidien régional

 

 



 

 

muguet_mois_de_mai.jpgMourmelon-le-Grand se met au vert !

 

28 Mai 2011
Festival Jardi-Livres - A partir de 15h à la salle Joffre
Festival sur le thème de la rhubarbe. Spectacle pour la famille.
Bibliothèque • 1 Rue de l’Eglise • Mourmelon le Grand
Tél. : 03 26 66 57 07 • Mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

29 Mai 2011
Marche, découverte des orchidées et du camp de Mourmelon - Matin

 

 

 

 

 

 

carburant.jpg

 Sites : comparer les prix de l'essence


Le prix du carburant fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs jours. Pour faciliter les comparaisons, des sites se consacrent à créer et maintenir à jour des bases de données des prix du carburant, alimentées par les utilisateurs qui surveillent les prix à la pompe ; ils vous permettent ainsi de trouver la station service la moins chère dans la zone géographique de votre choix.

  Par ex   http://www.prix-carburants.gouv.fr

 

 

 

berry_au_bac_.jpgBerry-au-Bac : Mémorial des chars d'assaut Cérémonie du souvenir

Célébré depuis 1922, le 94e anniversaire du premier engagement massif de chars de combat s'est déroulé, vendredi 15 avril, au mémorial des chars d'assaut à Berry-au-Bac sous l'égide de la Fédération des chars de combat et du 501e Régiment de chars basé à Mourmelon.

 

Situé au carrefour de la N44 et de la D925, avant d'entrer dans Berry-au-Bac, ce mémorial rend hommage à tous les équipages de chars d'assaut tombés au cours de la Grande Guerre. Il a été érigé par le groupement des anciens combattants de l'artillerie d'assaut et inauguré le 2 juillet 1922 en présence des maréchaux Foch et Pétain, des généraux Mangin et Weygand et du général Estienne, père des chars.

 

 

 

image003.jpgExposition de matériel militaire

La 53° compagnie spécialisée de réserve de Mourmelon-le-Grand (succèdant à l'ancienne compagnie du 5ie régiment du Génie) propose, les 7 et 8 mai à Dormans, une exposition statique de matériel militaire : engins du génie, pelles, chargeurs lourds, armements et utilisation d'équipements de vision nocturne. La spécialité ferroviaire de la 53e compagnie de réserve sera mise à l'honneur et des démonstrations de pose de rails auront lieu. Le 19e régiment du génie dont fait partie la 53e compagnie possède également des équipes de déminage, dont l'équipement sera présenté. Ouverture au public de 10 à 18 heures dans le parc du château de Dormans.

http://www.53compagnie.fr/

 

 

mml_paques.jpgAccueil de loisirs Inscriptions en vue des vacances de Pâques

 

L'Accueil de loisirs , la nouvelle formule mise en place à Mourmelon-le-Grand, alliant activités sportives et activités de loisirs pour les enfants de 4 à 16 ans, est  renouvelée pour les vacances de Pâques, du lundi 18 au vendredi 22 avril, pour la première semaine, et du mardi 26 au vendredi 29 avril pour la deuxième semaine.


Mais attention, une inscription en mairie est obligatoire au préalable.
Les dates d'inscriptions sont les suivantes :

- lundi 4 avril : de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.
- mardi 5 avril : de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
- mercredi 6 avril : de 9 à 12 heures.
Renseignement auprès de Mme Mesnard au 03.26.66.79.45 ou 06.73.58.25.91.

 

 

 

 

salon_livre.jpgSalon du livre

Pour la 5e édition, qui se déroulera du 7 au 10 avril, au centre culturel Napoléon III, le thème retenu sera celui de la bande dessinée.
Le salon se déroulera en deux parties : une partie pédagogique réservée aux classes de la Mourmelonnie (jeudi 7 et vendredi 8), et une partie ludique ouverte au public (samedi 8 et dimanche 10).Une partie publique ouverte au public, elle sera inaugurée le samedi 9 avril en fin de matinée. Pour rappel, l'entrée au salon du livre est totalement gratuite. Une vingtaine d'auteurs et dessinateurs seront présents, il sera même possible d'acheter des BD dédicacées sur place. Un stand de bande dessinée Québécoise sera même présenté aux visiteurs. Un concours aura également lieu sur place afin de faire gagner des bons d'achats aux visiteurs. A noter qu'une bourse aux livres et aux CDs aura lieu en parallèle dans la Salle Louisiane (samedi et dimanche).

 (source presse quotidienne union)

 

blog_1_bm.jpgLa 1ère Brigade mécanisée a désormais son blog


Soucieuse d’informer régulièrement son personnel et les familles, la 1ère brigade Mécanisée a créé son blog il y a maintenant quelques semaines. C’est ainsi une source d’informations importante pour le personnel et les familles des régiments rattachés à la 1ère brigade mécanisée. Accéder au blog

 

 

 

 

 

 

base_defense_mourmelon_2011.jpgLa base de défense Mourmelon-Mailly en ordre de marche

 

Vendredi 14 janvier au matin, sur la place d’armes du quartier Délestraint, avait lieu la cérémonie de la création officielle du groupe de soutien de la base de défense Mourmelon-Mailly.

 

Pour en savoir plus cette base de défense, consultez le dossier BdD Mourmelon-Mailly.

 

(photo (c) 1er RAMa).

 

 

 

 

mourmelon_population.jpg5 048 Mourmelonnais, et moi, et moi... !

L'INSEE vient de publier les chiffres 2011 du recensement de la population.
Ces chiffres se basent sur le recensement de la population effectué en 2008.

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

201102094d5217cac2fd2-0.jpgLove Light en concert

 

vendredi 18 février à 20 h 30 au centre culturel de Mourmelon-le-Grand. Tarifs : 6 euros et 1,50 euro pour les moins de 12 ans. Réservations au service culturel de la mairie, tél. 03.26.66.79.44.

 

 

 

 

 

 

Vague de froid : des militaires en renfort dans le nord-est

Du 16 au 20 décembre 2010, le 3e  RG de Charleville Mézières et la garnison de Mourmelon ont soutenu pouvoirs publics et population lors des vagues de froid.

 

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/vague-de-froid-des-militaires-en-renfort-dans-le-nord-est/%28language%29/fre-FR

 

 

carte-nationale-des-bdd.jpg1er janvier 2011:   Mourmelon devient Base Défense

 

Cette nouvelle circonscription administrative sera chargée d’assurer le soutien des unités militaires (régiments, établissements, Etat Major) comprises dans l'aire géographique de Mourmelon-Mailly, que ce soit dans leur fonctionnement quotidien comme en projection.
Schématiquement, le soutien (relations humaines restauration, hôtellerie, transport, mécanique, etc.) jusqu’alors éparpillé dans chacun des régiments ou unités militaires est concentré dans un grand service interarmées : le Groupement de soutien de la base de défense (GSBDD). Pour mémoire, le ministère de la  Défense est le premier  employeur de la garnison de Mourmelon avec 2568 personnels concernés (source DMD 51).

 

calendrier_mourmelon.jpgCalendrier 2011 gratuit

Douze cartes postales anciennes grand format du siècle dernier, retrouvez Mourmelon en 1900 !
Un petit cadeau sympa pour se faire plaisir ou faire plaisir. Ce calendrier est prêt à imprimer. Il pourra décorer votre bureau et sera très utile pour ne plus oublier les évènements importants de son quotidien. 

 

Ce calendrier 2011 est totalement gratuit en téléchargement sur www.mourmelon.fr/calendrier.pdf

 





 

 

 

 

Ils préparent la mise en lumière de la ville

Si vous voyez des hommes en jaune monter dans les airs comme en lévitation devant votre fenêtre, pas de panique. Ce sont les agents de la ville qui vont ainsi monter et descendre pendant presque un mois. Leur mission : installer toutes les décorations illuminées des fêtes de fin d'année. Un article à consulter en ligne

 

 

bonnes_fetes.gifMourmelon.fr  vous souhaite de bonnes fêtes !

Je  profite des fêtes de fin d'année pour faire une petite pause hivernale.  Je vous donne rendez-vous en janvier, d'ici là, je vous souhaite  d'excellentes fêtes de fin d'année !


A l'année prochaine :-)

 

 Le webmaster

 

 

 

concert_laam.jpg26 Novembre à Mourmelon-le-Grand:   Lââm en concert !

 

Pensez à réserver vos places...

 

Au Centre culturel  20h30 - Gratuit.

 

Contact 03 26 66 55 13 ou Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

 

 

course-11_novembre.jpgLa traditionnelle course du 11 novembre vous attend de pied ferme !

Jeudi 11 novembre aura lieu la traditionnelle course à pieds organisée par le CADMO tous les ans à la même date. Elle est ouverte à tous, licenciés et non licenciés des catégories microbes à vétérans.
Les inscriptions sont d’ores et déjà possible auprès du CADM Omnisports au 03 26 70 20 38 ou Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ou auprès du service culturel de la mairie au 03 26 66 79 44 jusqu’au mardi 9 novembre à 19h00. Les inscriptions pourront également se faire sur place.

Les départs et arrivées se dérouleront au gymnase Terme Hilaire. Il est demandé à chaque participant de se présenter un quart d’heure à l’avance pour le retrait des dossards.

 

 Crédits Photos Service Culturel Mairie de Mourmelon.

 

 

   

figurine.jpg4e CONVENTION DU BICENTENAIRE » MOURMELON 13 et 14 novembre 2010

Mourmelon-le-Grand, Centre Culturel Napoléon III

Le DBN Club de France et le Club Sportif et Artistique de la Garnison de Mourmelon organisent une convention de jeux d’histoire et de jeu fantastique avec figurines, les samedi 13 et dimanche 14 novembre 2010.

AU PROGRAMME…
3 Reconstitutions de batailles du Bicentennaire 1809, en jeu avec figurines :
- « LOS ARAPILES » avec des figurines en 6 mm, sur la règle du club de Metz,
- « WATERLOO 1815 » en figurines 15 mm, avec « DE BONAPARTE A NAPOLEON 2 »,
- « WAGRAM 1809 » en figurines 25 mm, sur la règle « LES TROIS COULEURS ».
2 tournois :
- « WARHAMMER 40 000 »
- « TACTIQUE » avec figurines 1er Empire 15 mm.
Démonstrations et initiations :
- « KING of WAR » nouvelle règle et gamme de figurines médiévales fantastiques en 28 mm.
- « BATTLELORE » guerre de 100 ans 15 mm.
- « BAZEILLES 1870 » : en fig. 25mm, avec NPOW 2nd Empire.
- « GUERRE D’ESPAGNE 1810 » : régle de J.F. Gantillon en 15 mm.
- « GUERRE D’ESPAGNE 1810» en 15 mm, sur la règle GRANDE ARMEE.
- « 2ème GUERRE MONDIALE » : Rules of Engagement.
- Ex-Illis, jeu médiéval fantastique sur ordinateur.
- MORTEBRUME.
- WARHAMMER Battle et 40.000,
- Jeu d’histoire toutes époques en 15 mm
- SILEX & BAIONNETTES en fig 25mm
- AXIS & ALLIES.


ORGANISATION - CONTACTS
Organisation générale : Jean-Christophe Raguet, 1 rue Josette Rousseau 51510 Fagnières / Tél. : 06 30 16 10 65 / e-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir Concours complet Cent cinquante cavaliers !

Les dieux de la météo ont accompagné samedi et dimanche le concours complet organisé par le centre équestre du 501e Régiment de chars consulter l'article sur le site du quotidien régional

 

 

 

 

Le 501e revient du Liban


Le 4e escadron du 501e régiment de chars de combat (RCC) revient peu à peu du Liban, où il effectuait une mission de contrôle de la zone le long de la frontière israélienne - la fameuse « blue line » - sous mandat de l'Onu. Pour en savoir plus, consulter l'article sur le site du quotidien régional

 

 

 

 

 

Salon de la maquette

Samedi 2 et dimanche 3 octobre se tiendra à Mourmelon-le-Grand, la 6e édition du Salon de la maquette, du modélisme et de la figurine. Organisé par le Renault Club Champagne en partenariat avec la Ville de Mourmelon, ce salon ouvrira ses portes le samedi de 14 à 19 heures et le dimanche de 10 à 18 heures. Le prix d'entrée est fixé à 1,50 euro.

 

 

 

 

cabaret.jpgFrench cancan à Mourmelon

Vendredi 17 septembre, le centre culturel Napoléon III de Mourmelon accueille à 20 h 30 la revue cabaret « Precious Diamond », une des plus grandes revues cabarets itinérantes françaises. Entrée gratuite.

 

 

 

 

nophoto1.jpgA la recherche d'une nourrice pour P'tit bout de chou ?

 

Le Conseil général de la Marne propose sur www.assistante.maternelle.marne.fr  une liste  d'assistantes maternelles. Ce service permet de connaître en quelques clics l’assistante maternelle la plus proche de chez vous, ses coordonnées complètes, ses capacités d’accueil, sa disponibilité…

  

 

Concert de Natasha St Pier 

 

L'information présente sur le site internet de Natasha St Pier est erronée. Cette date n'a pas été réservée. 

 

villages_detruits_2010.jpgVisite des villages détruits

 

Dans le cadre de l’organisation « d’une journée des villages détruits », le Centre d’Entraînement des Brigades ouvrira les portes du camp de Suippes au public à partir de 9h le 12 septembre. Cette journée sera l’occasion pour le public de découvrir en toute sécurité les vestiges de la Grande guerre en Champagne. Des visites guidées permettront aux visiteurs d’assister aux différentes manifestations (cérémonies militaires et religieuses, vente d’enveloppes pré-timbrées, ventes de souvenirs et de présentations artistiques). 

 

Retrouvez le guide de visite ici

 

 

 

 

 

La piscine de garnison de Mourmelon sera fermée du 04 au 19/09/2010 inclus.

 

1119.jpg Carrefour des Associations -
 Présentation de l'ensemble des activités associatives, sportives, culturelles et caritatives, civils et militaires le 04/09/2010  de 14h-18h (Gratuit) au  Centre culturel de MOURMELON-LE-GRAND.

 

Photo (c) mourmelonforever.info

 

 

 

 

 

 

chpsdeble.jpgMourmelon.fr au ralenti  durant les vacances d’été...

 

Le site Internet tournera au ralenti jusqu' à fin août .  Dans l’intervalle, vous pouvez bien entendu toujours consulter les anciens articles. En attendant, nous vous souhaitons d’excellentes vacances… Et au plaisir de vous retrouver à la rentrée !

 

 

 

 

 

csag_mourmelon.jpgInscriptions aux activités du CSAG

Les inscriptions aux différentes activités auront lieu Samedi 11 Septembre 2010 de 14H00 à 18H00 lors du Carrefour des Associations au Centre Culturel Napoléon III et à la Piscine de Garnison (sections Aquagym et Natation Cours Enfants et Adultes) 

 

 

 

 

 

 

8e-rmat.jpg

 

Passations de commandement 

 

Plusieurs cérémonies militaires se déroulées , à l'occasion de la prise de commandement pour deux officiers.  Le colonel François Fournier prend officiellement le commandement du 8e régiment du matériel (RMAT) de Mourmelon-le-Grand.

A l'établissement spécialisé du commissariat de l'armée de terre (Escat) de Mourmelon-le-Petit, a eu  lieu la passation de commandement entre le lieutenant-colonel Claude Aguasca, qui s'en va à Djibouti, et le lieutenant-colonel Jean-Philippe Balcerowiak.

 

 

 

 

mourmelonenfete2010.jpgMourmelon en fête: 12 et 13 juin 2010.

 

Cette année, la gande manifestation gratuite organisée par la commune et les formations militaires de la garnison était consacrée à la locomotion.  Les spectateurs ont pu ainsi assister à de nombreuses animations diverses et variées.

 

Revivez les meilleurs instants sur  le site du quotidien régional 

 

 

  

 

 

 

  carte_mourmelon.jpg

 

Muté à Mourmelon-le-Grand ?

Vous venez de recevoir votre avis de mutation ou votre lettre d'affectation pour Mourmelon. Rejoindre une nouvelle garnison et s’y installer représente toujours, une source d’inquiétude et une somme de difficultés et de soucis du fait de la diversité et de la multiplicité des démarches à effectuer.

Pour vous aider, ce site Internet se veut un guide pratique d’accueil de la garnison de Mourmelon. Vous y trouverez des informations utiles, notamment en matière de logement et de vie courante. Les différentes rubriques visent à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans les domaines administratifs, scolaires, culturels, etc.
Pensez, dès à présent, à retirer une demande de logement auprès du bureau de garnison afin d'obtenir une réponse  à votre attente.

 

Les aides proposées par l'action sociale aux armées 

 

 

 


  

 

 

cerisiers_mml.jpgBalade guidée du camp le 30 mai à 9h

 

Le camp militaire de Mourmelon est un site de plus de 10 000 ha avec des paysages de landes exceptionnels et des richesses naturelles que l'on ne peut visiter que lors de  journées exceptionnelles. Partez à la découverte de cette faune et de cette flore du camp militaire,  le nombre de places étant limité, il est vivement conseillé  de  retirer un bulletin de réservation en mairie. Pour en savoir plus consultez l'agenda culturel.

 

 

 

nophoto1.jpgA la recherche d'une nourrice pour P'tit bout de chou ?

 

Le Conseil général de la Marne propose sur www.assistante.maternelle.marne.fr  une liste  d'assistantes maternelles. Ce service permet de connaître en quelques clics l’assistante maternelle la plus proche de chez vous, ses coordonnées complètes, ses capacités d’accueil, sa disponibilité…

 

 

atmd_defense.jpgRecrutement sans concours de fonctionnaires au Ministère de la Défense

 

Un arrêté  au journal officiel  annonce l'ouverture d'un recrutement par voie du pacte pour l'accès au corps des agents techniques du ministère de la défense.

 

Pour plus d'informations, consultez le texte en ligne.

 

 

 

 

 

Lceb_mourmelon.jpge chef de corps du CEB médaillé par la commune de Mourmelon

 

 

Un article consultable en ligne sur le site du quotidien régional. 

 

   

 

 

 

catalogues10_igesa.jpgLes nouveaux catalogues IGESA viennent de paraître 

 

A découvrir, les nouvelles destinations 2010: Parfum d' évasion, les pieds dans l'eau ou au Grand Air... Les catalogues sont disponibles dans vos formations, à l'échelon social ou en ligne sur le site de l'IGESA 

 

 

    

 

   

 

deces.jpg

 

 Décès de deux militaires en Afghanistan

 

Je viens d’apprendre avec beaucoup d’émotion et de tristesse le décès du CNE (TA) Fabrice Roullier. Cet officier avait servi notamment au Centre d'Entraînement des Brigades avant d'être affecté à l'état-major de la 1ere brigade mécanisée de Châlons en Champagne. Le capitaine Roullier et le sous-officier Mathieu Toinette ont été touchés alors qu'ils effectuaient une patrouille dans la vallée d'Alasay, accompagnés d'une section de l'ANA (Armée nationale afghane).

 

J’adresse mes sincères condoléances à leurs familles.

 

 

  

  

  

lotissement_mourmelon.jpg

  Le nouveau lotissement  en chantier

 

 

 


 Les travaux  du nouveau lotissement devraient prendre fin en 2010.

 

Né en 2006, le projet de lotissement comporte 47 parcelles de 458m² à 777m².

 

Les futurs propriétaires bénéficieront d'un cadre agréable, les parcelles étant situées à proximité immédiate du stade, d'écoles et de la grande surface commerciale.

 

En pour en savoir plus consulter la mairie ou le site du promoteur Le Foyer Rémois  / immocoop.

 

 

 

 

 

Bonne année 2009 Mourmelon.fr

 

Meilleurs voeux


Je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour l’année 2010 !

J'en profite pour remercier tous les internautes qui visitent le site régulièrement.

 

A découvrir en ligne, Mourmelon vu par les internautes ...  

 

Cordialement, EC

 

 

 

soldat-mourmelon.jpgA la recherche d’un grand père disparu

 

Une croix parmi 2.640 autres installées dans le cadre champêtre de la Nécropole de Mourmelon-le-Grand, dans la Marne. Ici gît Sylvain Neveu, soldat de deuxième classe décédé le 22 juillet 1915 à l'âge de 31 ans dans la plaine de Saint-Hilaire-le-Grand.  Sylvain Neveu avait vu le jour le 16 août 1884 à Maillet. Ce domestique de ferme est incorporé au 154e Régiment d'Infanterie le 15 février 1915. Quelques mois plus tard, il tombe au « champ d'honneur » sans avoir jamais revu les siens. Quatre-vingt-quatorze ans après la mort de de son grand-père, Henri Chamard  retrouve sa tombe  en septembre dernier et lui rend un dernier hommage.

 

 

 

   

 

 

chapelle-du-camp.jpg

L'aumônerie catholique de Mourmelon sur le net

 

Le père Mathias est heureux de vous présenter l'aumônerie de Mourmelon.

Cet espace a pour but d’assurer un lien entre votre aumônier et les ressortissants de la garnison.  Vous trouverez des informations utiles concernant l’aumônerie, sa mascotte LULU et des informations plus personnelles concernant votre aumônier ou ce qui se vit au régiment au niveau de l’aumônerie.

 

http://aumonerie.fr.gd/

 

 

 

 

 

 

chapelle_russe.jpgCérémonies du 91ème anniversaire de l'armistice

 

L'un des endroits les plus symboliques de notre région pour la Guerre 14-18, reste le cimetière russe de Saint-Hilaire-le-Grand. Le Commandant d'Armes rendra hommage aux soldats russes tombés sur le sol français lors de la Première Guerre mondiale le mercredi 11 novembre 2009. Sur les 8000 soldats russes morts en France, 915 corps (489 en tombes, 426 en ossuaire) ont été recueillis au cimetière russe de Saint-Hilaire-le-grand.

 

 

 

 

 

tracteur_mourmelon.jpgLes agriculteurs vont bloquer la ville de Châlons en Champagne

Dans le cadre d'une journée d'action nationale la FDSEA a décidé de bloquer les accès de la ville vendredi 16 octobre prochain. La fédération entend défendre le pouvoir d'achat des agriculteurs. Des barrages filtrants vont être installés aux carrefours importants de la ville. Des points noirs risquent donc de paralyser la préfecture de la Marne. 


 

 

 

couv_14-18.jpgSur les traces de la Grande Guerre

 

Le comité départemental du tourisme propose un guide qui vous permettra de découvrir les nombreuses traces subsistant des batailles de  1914 / 1918 sur le sol marnais.

 

  Le guide gratuit en téléchargement ici

 

 

 

 

 

 

 

 

eglise_mourmelon.jpgLa paroisse des trois rivières en ligne

Outre les actualités de la paroisse, les internautes peuvent accéder aux horaires des messes et des permanences du prêtre, à l’annuaire des mouvements et des services (catéchisme, aumônerie, préparation aux sacrements…) ou encore lire les billets du père Vignier, curé de la paroisse.

 

http://paroisse3rivieres.free.fr/

 

 

 

villages_detruits_suippes_.jpg

Visite des villages détruits

Sur un espace d'environ 14 000 hectares, cinq villages de Champagne, Tahure, Hurlus, Perthes-les-Hurlus, Les Mesnil-les-Hurlus et Ripont, furent engloutis lors de la Grande Guerre et jamais reconstruits.Au lendemain du conflit, cette « zone rouge » fut convertie en terrain militaire, le camp de Suippes, l'un des plus vastes de France, à l'intérieur duquel subsistent les ruines des villages.
La « Journée des Villages détruits » que  proposait le week-end dernier  le CEB  fut l'occasion de redécouvrir trois des villages disparus pendant la Grande Guerre.

A lire,un article consultable en ligne sur le site du quotidien local

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

charleclerc.jpgLe 501 ième régiment de chars de combat (ex 501e-503e RCC) de Mourmelon rejoint la 2 ième BB.

 

Depuis le 1er août 2009, le 501 RCC est désormais rattaché à la La 2ème Brigade Blindée d'Orléans.

Cette brigade est l'héritière de la 2ème Division Blindée participe à l'ensemble des projections de l'armée de Terre ( Afghanistan, Liban...).

 

 

 

 

 

drapeaufr.jpg« 14 juillet » - la fête nationale à Mourmelon

La cérémonie de la fête nationale verra défilé les différents régiments de la place de Mourmelon. Une bonne occasion, pour le public, de faire une revue des troupes. Un défilé de 14 juillet qui n'aura rien ou presque à envier à celui de la capitale avec chevaux, véhicules et hommes à pied à 21h . Vous pourrez également participer la retraite aux lampions au départ du Centre Culturel dès 21h30, les lampions seront distribués aux enfants à cette occasion. Et vous réjouir à 23h du très beau feu d’artifice offert par la commune au stade de Garnison.

 

 

 

 

dissolution503rcc Crédits photo cellule audiovisuelle du 501e RCC

 Dissolution du 503eme RCC

 

La place de Mourmelon a été le théâtre d’une cérémonie émouvante le 23 juin dernier. En présence d'un grand nombre d’invités, le colonel Nimser a eu le douloureux honneur de commander la dernière prise d’armes du 503eme RCC. Cette cérémonie avait en effet pour objectif la dissolution de cette unité. Le point d’orgue de cette manifestation est venu au moment où le drapeau du régiment , auréolé des  faits d’armes de ses combattants, a été roulé....ll ne flottera plus désormais au vent. Subsiste au quartier Delestraint, le  501eme RCC.

 

 

Crédits photo: cellule audiovisuelle du 501e RCC. 

   

 

 

 

mourmelon_en_fete2009.jpgMourmelon en fête: 13 et 14 juin 2009.


Cette année, la gande manifestation gratuite organisée par la commune et les formations militaires de la garnison fut un grand Show musical.  Les spectateurs ont pu ainsi assister à de nombreux concertes gratuits dédiés à Florent Pagny, C. Jérôme ,Frédéric François et Johnny Hallyday interprétés par leurs sosies.  Les milliers de spectateurs présents  ont fait de cette fête une réussite.

 

 

 

 

 

 

 

neb-numerisation.jpgMourmelon au coeur de la numérisation de l’espace de bataille (NEB).

Mourmelon est actuellement le lieu d' un exercice mobilisant du matériel équipé « NEB », c'est-à-dire relié par un véritable « internet du champ de bataille ». Ce dispositif unique et spécifique s’appuie notamment sur un système de simulation des tirs par rayons laser qui équipe chaque engin et chaque combattant individuel.

 

 

 

 

 

 

 

suippes-centre-interpretati.jpgNuit des musées: le Centre d'Interprétation de Suippes ouvre gratuitement ses portes.

 

Le centre d'interprétation Marne 14-18 de Suippes participe à la manifestation européenne en ouvrant le samedi 16 mai à partir de 20 heures gratuitement ses portes au public pour une découverte moderne et ludique de l'époque 14-18 :  films,  bornes biométriques interactives, collection d'objets, permettront aux petits et grandes de découvrir le quotidien de la Grande Guerre.

 

 

 

 

 

social_mourmelon.jpgLe conseil municipal combat la crise

 

Face à la crise économique actuelle, le conseil municipal a adopté des mesures sociales en faveur des familles en difficultés. outre le maintien des taux des impôts locaux et des tarifs des services publics, des aides seront apportées, sous certaines conditions aux familles à faibles ressources :
- mise à disposition gratuite de billets de train Mourmelon-Reims aller-retour ou Mourmelon-Châlons aller-retour ;
- réduction de l’ordre de 20% des tarifs de la cantine ou du CLSH, en fonction du quotient familial ;
- augmentation de la prise en charge municipale lors de classes de neige ou de découverte ;
- ouverture à titre expérimental de potagers familiaux.
Pour plus de renseignements, contacter la Mairie de Mourmelon au 03-26-66-10-44.

 

 

 

 

muguet_mois_de_mai.jpgJournées nouveaux arrivants PAM 2009.

 

Les nouveaux arrivants du PAM 2009 seront accueillis au mois de Mai par les principaux régiments de la Place. Le 501e-503e régiment de chars de combat  organise  ainsi cette journée: le jeudi 14 mai 2009, au quartier DELESTRAINT. Ces rencontres permettent de recueillir  toutes les informations nécessaires pour connaitre son régiment et la région mais aussi de nouer des  contacts vous permettant de vous installer dans les meilleures conditions. Vous trouverez ici un plan du camp bâti en téléchargement pour vous permettre de localiser les différents quartiers.  

 

   

demenagement.jpgPréparer votre déménagement.

Pour faciliter les modalités inhérentes à la période de déménagement et vous informer sur vos droits et les différentes aides possibles, vous trouverez en téléchargement la lettre de la condition du personnel abordant la mutation pour l'année 2009.

 

 

 

  

carte_mourmelon.jpg

 

Muter à Mourmelon-le-Grand ?

Vous venez de recevoir votre avis de mutation ou votre lettre d'affectation pour Mourmelon. Rejoindre une nouvelle garnison et s’y installer représente toujours, une source d’inquiétude et une somme de difficultés et de soucis du fait de la diversité et de la multiplicité des démarches à effectuer.

Pour vous aider, ce site Internet se veut un guide pratique d’accueil de la garnison de Mourmelon. Vous y trouverez des informations utiles, notamment en matière de logement et de vie courante. Les différentes rubriques visent à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans les domaines administratifs, scolaires, culturels, etc.
Pensez, dès à présent, à retirer une demande de logement auprès du bureau de garnison afin d'obtenir une réponse  à votre attente.

  

 

 


reportage_france3_501_503rc.jpg

 

Reportages en Afghnistan 

France 3 Champagne propose une série de reportages consacrés aux actions et missions de la 1ere brigade mécanisée qui regroupe différents régiments dont le 501e-503e Régiment de chars de combat de Mourmelon. Les journalistes  ont ainsi suivi et accompagné les soldats dans dans leurs missions dans les montagnes afghanes pendant plusieurs jours. Pour voir ou revoir les reportages disponibles en ligne sur le site de  France 3.

 

    cerisier.jpg

 

Potagers familiaux

La commune vient d'annoncer la mise à disposition de lopins de terre à destination des familles les plus modestes pour  jardiner et s’alimenter grâce à leur production. Une mesure à titre expérimental qui regroupera une dizaine de parcelles de 100 m2 et qui pourrait s’étendre, si la population en éprouve le besoin. Pour en savoir plus contacter la mairie.

 

 

 

  

   

 

concerts_gratuits.jpgConcerts gratuits

La 8ème édition de Musiques en Mourmelonnie propose 8 concerts gratuits chaque dernier vendredi du mois. Cette volonté des élus s’inscrit dans une démarche de développement d’un projet culturel en milieu rural. Télécharger en ligne le programme complet.

 

 

 

 

 

 

 

herve_morin.jpgLe ministre de la Défense à Mourmelon.

Le 9 mars dernier, Monsieur HERVÉ MORIN, Ministre de la Défense, a évalué l'état d'avancement de la nouvelle Politique d’Emploi et de Gestion des Parcs (PEGP) à travers le parc d’entraînement (PE) mis en place à Mourmelon. Dans son discours, le ministre a rappelé: "Il s'agit d'une des grandes transformations en cours du ministère. La PEGP permet de limiter les mouvements de véhicules et par conséquent gagner du temps, de faire des économies, de mieux gérer la maintenance". Le ministre a par ailleurs confirmer la création d'une base de défense à Mourmelon en 2011 aux élus présents et représentants de l'Etat.  

 

  Pour voir le reportage vidéo de la visite, cliquez-ici.

 

 

 

 

 

peinture_sur_porcelaine.jpg

 

Peintures à la main sur porcelaine

La bibliothèque municipale de Mourmelon-le-Grand propose du 2 au 29 mars une exposition dédiée à la peinture à la main sur porcelaine de l'artiste amateur Marie-rose ROUSSEAU.

Née dans les Ardennes à la fin des années 50, Marie-Rose ROUSSEAU a toujours aimé travailler manuellement dans différentes disciplines: encadrement, rénovation de fauteuils...

En 2000, elle rejoint le club de porcelaine du CSAG de MOURMELON. Cette passionnée est aujourd'hui responsable de cette section.

Marie-Rose ROUSSEAU  propose à travers cette exposition des oeuvres diverses et variées. 
 

 

  

 

villages_detruits_suippes_.jpgVillages détruits de la Marne      

Dans le cadre de l’organisation «d’une journée des villages détruits »,le Centre d'Entraînement des Briagdes, a ouvert exceptionnellement les portes du camp de Suippes au public le 11 novembre dernier. Cette journée fût l’occasion pour le public de découvrir en toute sécurité les vestiges de la Grande guerre en Champagne.

 Entre septembre 1914 et septembre 1918, le département de la Marne a été le théâtre de violents combats entre Reims et la forêt d’Argonne. Ainsi au cours de l’hiver 1915, s’est déroulée la première bataille de Champagne à proximité du village de Perthes.
Les combats, qui opposaient les troupes allemandes aux troupes françaises, russes et américaines, ne cesseront que le 9 octobre 1918 lorsque la 2ème Division d’Infanterie américaine libère le territoire.

Au cours de ces quatre années, les combats ont été si destructeurs que 5 villages de Champagne ont été entièrement anéantis et jamais reconstruits.
Sur un espace de 14 000 hectares cette « zone rouge » fut reconvertie en terrain militaire au lendemain du conflit donnant naissance au camp militaire de Suippes.

Pour commémorer l'histoire tragique de ces lieux, un fascicule vu le jour, il rassemble une documentation historique et patrimoniale de 5 villages disparus Perthes-les-Hurlus, Hurlus,
Le Mesnil-les-Hurlus, Tahure, Ripont et fait revivre  la chronologie des batailles des armées de Champagne.

A consulter en ligne ou en téléchargement ici : http://www.mourmelon.fr/villages_detruits.pdf

 

   

 

char_leclerc.jpg

 

Mourmelon, capitale de l'entraînement militaire 

Le plus important parc d'entraînement militaire de France, en terme de matériels, est peu à peu opérationnel au sein du Centre d'entraînement des brigades (CEB) situé à Mourmelon. Le centre  accueillera ainsi d'ici quelques mois en permanence quelque 2.000 soldats pour les former dans quatre spécialités : l'artillerie, la cavalerie, l'infanterie et le génie. La création de ce parc d'entraînement s'accompagne de l'arrivée de 288 véhicules blindés venus de tous les régiments français.

 

 

 

 

 

   

salon_du_livrejpg.jpgSALON DU LIVRE A MOURMELON

Le Salon du Livre se déroulera les samedi 28 et dimanche 29 mars 2009 au Centre Culturel Napoléon.   « Le roman policier » est le thème retenu cette année. De nombreux auteurs, libraires, sont attendus: le Mourmelonnais d'origine et de cœur, Jérôme Bellay (Dominique Quenin à l'Etat-civil), sera de retour sur ses terres samedi 28 mars à l'occasion de l'inauguration du salon du livre et dédicacera son dernier ouvrage pour le plus grand plaisir des visiteurs.

 

 

 

 

 

 

csag_mourmelon_logo.jpgJournée cohésion Thermapolis

Le Club sportif et artistique de garnison organise le mardi 24 mars 2009 une journée de cohésion à Amnéville-les-Thermes. Programme de cette journée: rendez-vous au gymnase de garnison à 8h15, retour prévu vers 17h30. Priorité d'inscription aux épouses des ressortissants de la Défense et adhérents du club. Pour en savoir plus, contacter le CSAG avant le 13 mars 2009, www.csagdemourmelon.com

 

 

 

 

 

 

 

carte_reductions_garnison.jpg

 

Une carte de réduction destinée aux ressortissants de la garnison de Mourmelon

Les bureaux environnement humain de la Place proposent une carte de réduction  gratuite. Cette carte offre des réductions dans  diverses enseignes : des boutiques de prêt-à-porter  au caviste, en passant par le coiffeur, la restauration rapide ou encore le contrôle technique automobile .  Cette carte réservée aux personnels militaires et civils de la défense de la garnison de Mourmelon est strictement individuelle. Elle est disponible dans vos BEH régimentaires.

Pour plus de renseignements, contacter  BEH du 501-503 RCC au 03.26.63.72.13 ou BEH du 8°RMAT au 03.26.63.78.43.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

piscine_mml.jpgFERMETURE PISCINE de la piscine de garnison       


En raison de sa maintenance annuelle, la piscine de garnison sera fermée du 28 février au  15 mars 2009 inclus. Réouverture au public le 16  mars.

 

 

 

 

 

 

 

lotissement_mourmelon.jpgSalle comble pour les vœux du maire

Fabrice  LONCOL, maire de Mourmelon-le-Grand, président de la communauté de la Communauté de Communes a présenté ses vœux et ceux du conseil municipal, aux nombreux habitants présents.

Des gros chantiers


Après avoir fait une rétrospective de l'année 2008, le maire a fait une mise au point en ce qui concerne l'avenir de la commune et les projets 2009: le développement de la zone d'activité industrielle du Tumoy, l'implantation d'une zone commerciale face à la gendarmerie, la résidence pour seniors Suzanne-Haulin livrée à l'automne, la réfection de la station d'épuration, les travaux de voirie rue Foch et d'éclairage public. Fabrice LONCOL a bon espoir qu'après l'exécution des fouilles archéologiques par l'Etat, la construction du lotissement Buisson Filot puisse démarrer. Sont aussi prévus l'aménagement du parc Eugénie en lieu de promenade familiale, une piste cyclable et la mise en place d'un agenda 21 permettant d'inscrire le développement durable comme ligne de conduite communale... 

 

 

 

 

 

insee.jpg


 Le nouveau compte est bon.

Depuis 1999, la population de Mourmelon-le-Grand a augmenté de 390 habitants, soit une progression de 8,4%. Désormais, la commune compte officiellement 5 138 habitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

social_mourmelon.jpgCentre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS):  aide et soutien au quotidien en Mourmelonnie.



Fabrice LONCOL, Président de la Communauté de Communes de la région de Mourmelon, se félicite de la mise en place d' un nouveau service intercommunal: le CIAS.  Ce Centre Intercommunal d’Action Sociale est animé par une assistance sociale Claire Petipas. Il a pour vocation d'être un réel outil social de proximité qui facilite l’insertion et lutte contre l’exclusion complémentaire de l'action sociale menée par le conseil général de la Marne.

Si l’accueil du public est assuré au siège social  de la Communauté de Communes et dans les 8 mairies de la Mourmelonnie, l’assistance sociale privilégie les entretiens sur rendez-vous ou en visite à domicile, quand cela est nécessaire, pour répondre au mieux aux demandes ou aux difficultés qui lui sont présentées. Ainsi, elle peut toujours offrir une écoute attentive pour assurer un accompagnement personnalisé et confidentiel.

 

 

 

 

 

mourmelon_4fleurs.jpgUne 4 ième fleur au concours des villages fleuris

La commune de Mourmelon vient de se voir attribuer une 4ième  fleur au concours des villes et villages fleuris.

Une récompense dont le maire Fabrice LONCOL et le conseil municipal se disent très fiers. Toute la ville s'était mobilisée pour décrocher cette 4 ième fleur.  Suite au passage du jury , le  9 juillet dernier,  la commission  a déclaré la commune digne d'ajouter une 4 ième fleur à son tableau. Cette distinction est le fruit de plusieurs années de  travaux menés par la municipalité et ses agents communaux  qui mettent en place et entretienent à longueur d'année espaces verts, massifs fleuris, arbustes, pelouses avec beaucoup d'imagination et de longues heures de travail... Un vrai régal pour les yeux des habitants et des visiteurs, félicitations à tous !

Le fleurissement de Mourmelon

 

  

   site_mourmelon.jpg

  @@@@ www.mourmelon.fr

 

Ce nouveau site sur la ville de Mourmelon-le-Grand et sa garnison, réactualisé  il y a quelques jours, a été conçu en pensant aux nouveaux arrivants, habitants et à leurs besoins. Ainsi, le site se veut facile d’accès pour que chacun puissent y naviguer simplement et y trouver rapidement l’information recherchée.
J'espère qu'a l'aide de ces pages personnelles, tout à chacun connaîtra mieux Mourmelon et profitera des services mis en place par l'ensemble des acteurs.: municipalité, garnison et associations. 

 

 

village_detruit.jpgEn 1914, le futur champ de bataille de la Marne compte plusieurs villages de plusieurs centaines d’habitants, dont ll’activité est essentiellement agricole. Lors de l’invasion de 1914, ces villages se retrouvent en première ligne la première bataille de Champagne. Evacués lors du déclenchement de l’offensive,  ils constituent le théâtre martyre de l'une des plus terrible bataille de la Grande Guerre... Ecrasés, pris et repris de nombreuses fois, les  villages sont complètement anéantis et vidés de leurs habitants à l’armistice.
La terre meurtrie et inculte,marquée par les cratères et les vestiges de matériaux ne pouvait plus être exploitée ou bâtie… De ces villages morts pour la France ne subsistent de nos jours que les ruines et les noms: Perthes-les-Hurlus, Hurlus, le Mesnil-les-Hurlus, ferme de Beauséjour, Ripont, Tahure. Jamais reconstruits, ils ont cédé la place à une zone rouge de  14 000 hectares qui fut reconvertie en terrain militaire au lendemain du conflit donnant ainsi naissance au camp militaire de Suippes. 
Le Centre d'Entraînement des Brigades a ouvert exceptionnellement ces sites à la visite d'un large public le 11 novembre dernier. Cette journée fut l’occasion pour le public de découvrir en toute sécurité les vestiges de la Grande guerre en Champagne ponctués d'animations et d'expositions de l'office régional culturel de Champagne-Ardenne. 

 

 

  noel_garnison.jpg

Arbre de Noël garnison Mourmelon

La place de Mourmelon vient d'organiser son traditionnel arbre de Noël de garnison.  Cet après-midi festif était réservé  aux enfants. Agés de quelques mois à 10 ans, près de 600 enfants avaient répondu présents à l'invitation et c'est l'artiste Stéphane VIAC qui les a tenus en haleine par ses talents de ventriloque , avant de céder la place au Père Noël pour la distribution de cadeaux.

 

 

 

 

 

sapin_mourmelon.jpgLes décorations de Noël sont  installées !

Pour les fêtes de Noël, la mairie de Mourmelon a proposé des animations et un marché de Noël.
Enfants et parents ont pu ainsi profiter des chalets installés dans le cadre de la route de noël (artisanat, cadeaux, gastronomie…). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

catalogue_igesa.jpgLes éditions printemps-été 2009  du catalogue IGESA sont parus

Les personnels du ministère de la défense peuvent partir en vacances dans les établissements de vacances de l'IGeSA ou dans les établissements partenaires de l’IGeSA . Dans tous les cas, vous bénéficier de tarifs préférentiels, pour en savoir plus consulter les dernières éditions des catalogues IGESA parus, elles sont disponibles à l'accueil du bureau de garnison ou auprès de l'échelon social.

 
< Précédent